Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Praticiens et chercheurs

Robbes Bruno, Reuter Yves
Publication date 02/10/2025
EAN: 9782385480486
Availability Not yet published: 02/10/2025
FESPI = Fédération des établissements scolaires publics innovants « Promouvoir l'expérimentation, la recherche et l'innovation dans les établissements », voici l'une des finalités que la Fédération des établissements scolaires publics innovants (FESP... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHRONIQUE SOCIA
Page Count-
Languagefr
AuthorRobbes Bruno, Reuter Yves
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/10/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Vingt années de recherche avec la FESPI
FESPI = Fédération des établissements scolaires publics innovants « Promouvoir l'expérimentation, la recherche et l'innovation dans les établissements », voici l'une des finalités que la Fédération des établissements scolaires publics innovants (FESPI) attribue à sa neuvième « proposition(s) concrète(s) pour des alternatives dans l'école : Se confronter, faire évoluer, essaimer ». Si, depuis la fondation de la FESPI en 2005, cette volonté s'est réalisée à travers de multiples démarches impliquant la recherche dans le travail des équipes innovantes, l'initiative de les porter à la connaissance du public et d'en dresser par là un inventaire à travers cet ouvrage scientifique nous semble hautement salutaire. Ceci à plusieurs égards : tout d'abord cette publication pourra contribuer à soutenir la réalisation de la neuvième proposition de la FESPI par ses illustrations de coopérations effectives entre praticiens et chercheurs. Ensuite, les équipes d'enseignants dans les établissements membres de la FESPI (ESPIs) n'ayant peu ou pas du tout recours à l'apport de la recherche, pourront être motivées à s'en saisir et ainsi enrichir leurs pratiques. Enfin, les chercheurs et leurs laboratoires qui s'intéressent à l'innovation pédagogique et aux structures scolaires alternatives pourront voir dans les ESPIs des terrains de recherche particulièrement riches. En suivant la métaphore des praticiens qui doivent « descendre de vélo pour se regarder pédaler », il a toujours semblé évident pour la FESPI que l'accompagnement par les chercheurs et leurs outils était essentiel pour nourrir la réflexion et les analyses lors de ces moments de retour sur les pratiques. Cet accompagnement par la recherche qui a pris avec les années des formes de compagnonnage, s'avère bien souvent nécessaire pour l'évaluation des actions menées, phase première pour consolider ou transformer les pratiques des équipes innovantes.