Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Médicaments : d'où viennent les pénuries?

Poterszman Baptiste, Pouzet Hugo
Publication date 19/02/2026
EAN: 9782385427740
Availability Not yet published: 19/02/2026
Selon les données de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le nombre de déclarations de ruptures de stocks de médicaments a triplé entre 2014 et 2023 en France. Au point que « 45 % des personnes touchées par un... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherECOLE DES MINES
Page Count-
Languagefr
AuthorPoterszman Baptiste, Pouzet Hugo
FormatBook
Product typeBook
Publication date19/02/2026
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Selon les données de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le nombre de déclarations de ruptures de stocks de médicaments a triplé entre 2014 et 2023 en France. Au point que « 45 % des personnes touchées par une pénurie de médicaments ont dû modifier leur traitement ou y renoncer », avec parfois des conséquences dramatiques, révèle une étude de France Assos Santé datant de 2023.Pour expliquer ce phénomène, on a souvent pointé du doigt la délocalisation des productions en Asie. Or, en se penchant sur l'organisation de notre système de santé et en rappelant que les produits de santé ne sont pas des biens de consommation comme les autres, ce Doc montre que si la dépendance de l'Europe à l'Asie est un facteur aggravant, ce n'est pas la cause racine du problème. Les causes sont en réalité multifactorielles : les auteurs désignent un système français (administration des prix, appels d'offre, etc.) et des exigences réglementaires européennes n'incitant pas au développement de la concurrence sur la chaîne de production, une demande déconnectée des réels besoins… Autant de facteurs qui conduisent à un déséquilibre parfois durable entre l'offre et la demande. Forts de ces constats, les auteurs proposent des pistes pour s'attaquer aux causes de ces pénuries.