Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les critiques ordinaires de la vaccination

Gaillaguet Jérôme
Publication date 05/02/2026
EAN: 9782385427696
Availability Not yet published: 05/02/2026
Depuis la fin des années 1990, les controverses autour de la vaccination se multiplient, nourrissant doutes, résistances et réticences au sein de la population. Mais que sait-on réellement de l'expérience vécue par celles et ceux qui doutent ? Quels ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherECOLE DES MINES
Page Count-
Languagefr
AuthorGaillaguet Jérôme
FormatBook
Product typeBook
Publication date05/02/2026
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Depuis la fin des années 1990, les controverses autour de la vaccination se multiplient, nourrissant doutes, résistances et réticences au sein de la population. Mais que sait-on réellement de l'expérience vécue par celles et ceux qui doutent ? Quels processus sociaux, historiques et individuels façonnent ces attitudes critiques envers la vaccination ?En mobilisant une enquête approfondie mêlant entretiens longitudinaux et analyse sociohistorique, cet ouvrage explore les ressorts de la défiance vaccinale à partir de l'expérience ordinaire des citoyens. Loin des caricatures et des discours simplificateurs, il s'intéresse à la manière dont se construisent les interrogations sur l'efficacité, l'innocuité ou la légitimité des vaccins, au croisement d'informations médiatiques, de trajectoires personnelles, de relations sociales et de contextes historiques.Qu'il s'agisse de la pandémie de Covid-19 ou de l'entrée dans la parentalité, les situations qui mettent à l'épreuve la confiance dans les institutions médicales jouent un rôle déterminant dans la formation des attitudes critiques. Ce livre met en lumière les dynamiques subtiles par lesquelles des individus apparemment « ordinaires » deviennent des acteurs réflexifs, engagés dans une démarche de questionnement, souvent complexe et ambivalente.En définitive, cette enquête sociologique donne à voir une autre manière d'aborder les controverses vaccinales : en partant des expériences vécues, des doutes légitimes, et des processus sociaux qui les nourrissent, elle propose une lecture nuancée des formes contemporaines de défiance, révélatrices des tensions profondes entre science, pouvoir et autonomie citoyenne.