Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les traits de l'invention

Guffroy Yohann
Publication date 28/08/2025
EAN: 9782385427306
Availability Available from publisher
Le livre s'intéresse principalement à la question de la mise en image de l'invention en Angleterre aux XVIIIe et XIXe siècles. Il s'appuie pour cela sur une large sélection d'illustrations, à la fois des dessins et des gravures, issues de deux corpus... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherECOLE DES MINES
Page Count266
Languagefr
AuthorGuffroy Yohann
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/08/2025
Weight481 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 16.00 x 24.00 cm
Production et usages du dessin d'objet technique en Angleterre au tournant du XIXe siècle
Le livre s'intéresse principalement à la question de la mise en image de l'invention en Angleterre aux XVIIIe et XIXe siècles. Il s'appuie pour cela sur une large sélection d'illustrations, à la fois des dessins et des gravures, issues de deux corpus particuliers que sont ceux des brevets d'invention (patents) et de la Society of Arts de Londres. Souvent laissés à la marge des études sur l'invention, ces documents sont pourtant des sources essentielles du savoir technique et nécessitent d'être étudiés plus en détail. En abordant cette question à travers trois axes principaux que sont l'étude du contexte social de production de ces images, leurs caractéristiques esthétiques et leur dimension politique, l'auteur participe à la fois à l'essor de l'histoire visuelle des techniques, mais également au renouvellement historiographique autour de la notion de « révolution industrielle ». L'ouvrage constitue un appel à la prise en compte de la dimension matérielle des archives de l'invention, une dimension trop souvent négligée et qui participe pourtant à restituer l'ensemble des aspects de l'histoire de l'invention.