Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le défi thermique

Rocher Laurence, Fontaine Antoine
Publication date 19/06/2025
EAN: 9782385426972
Availability Available from publisher
La production de chaleur et de froid, qui compte pour la moitié de l'énergie consommée en Europe, s'appuie encore massivement sur les énergies fossiles. Le verdissement, la décarbonation, mais aussi une meilleure efficacité et sobriété thermique sont... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherECOLE DES MINES
Page Count274
Languagefr
AuthorRocher Laurence, Fontaine Antoine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/06/2025
Weight483 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 16.00 x 24.00 cm
Normes, territoires et politiques de la chaleur et du chauffage
La production de chaleur et de froid, qui compte pour la moitié de l'énergie consommée en Europe, s'appuie encore massivement sur les énergies fossiles. Le verdissement, la décarbonation, mais aussi une meilleure efficacité et sobriété thermique sont des enjeux clefs pour la mise en oeuvre et le succès de la transition énergétique. Pourtant, la chaleur et le froid en tant que tels constituent encore trop souvent des impensés des politiques publiques de transition énergétique fortement centrées sur un pilotage par l'électricité. Face à ce constat, cet ouvrage rassemble des points de vue de chercheurs en sciences sociales qui se sont intéressés aux pratiques et aux normes de chauffage, aux filières de production thermique, aux infrastructures de distribution ou encore aux enjeux que pose la précarité mais aussi la déperdition et le gaspillage énergétique. Les contributions, issues de la géographie, de l'histoire, du droit, de l'urbanisme, des sciences de gestion, et des études environnementales, abordent la question thermique du point de vue des politiques et de leurs effets de cadrage, des normes et valeurs qui entendent réguler les usages, des enjeux spatiaux et territoriaux, ou encore des ressources thermiques alternatives aux énergies fossiles que sont la géothermie, le bois ou la «?chaleur fatale?». Ainsi rassemblées, ces contributions pointent les nombreux défis à relever pour mettre en oeuvre des solutions de chauffage et de climatisation en phase avec les objectifs de la transition écologique.