Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Avez-vous de la valeur ?

CAILLE Alain
Publication date 12/09/2025
EAN: 9782385191870
Availability Available from publisher
Où il est montré que nous désirons être reconnus comme ayant de la valeur, et qu'on nous reconnait de la valeur à proportion des dons que nous faisons ou que nous avons reçus (un héritage, un titre de noblesse, de la beauté, de l'intelligence, etc.).... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBORD DE L EAU
Page Count168
Languagefr
AuthorCAILLE Alain
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/09/2025
Weight210 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 13.00 x 20.00 cm
Où il est montré que nous désirons être reconnus comme ayant de la valeur, et qu'on nous reconnait de la valeur à proportion des dons que nous faisons ou que nous avons reçus (un héritage, un titre de noblesse, de la beauté, de l'intelligence, etc.). C'est cette hypothèse, fortement inspirée par l'Essai sur le don (1924) de Marcel Mauss, que cet ouvrage met à l'épreuve à travers de multiples entrées qui vont de la sphère de la vie quotidienne, des relations sociales les plus ordinaires jusqu'aux rapports de force géostratégiques. Après l'avoir lu on ne les regardera plus de la même manière. Et on ne pensera pas non plus de la même manière. Toute une tradition philosophique et sociologiques, de Hegel à Alexandre Kojève, Axel Honneth, Charles Taylor, ou à leur manière Hannah Arendt, René Girard, et bien d'autres, soutient que nous désirons être reconnus. C'est vrai mais insuffisant. Que voulons-nous voir reconnu en nous ? A quel titre prétendons-nous être reconnus ? La réponse est : nous voulons qu'on nous reconnaisse de la valeur. Mais, de la valeur, n'en avons-nous pas tous autant ? Oui, assurément, mais il est tout aussi vrai que certains ou certaines en ont plus ou moins que d'autres. C'est entre ces deux affirmations opposées qu'il faut chercher la voie de sa valeur propre.