Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Entre histoire officielle et mémoire populaire

Peraut Marcandria
Publication date 22/08/2025
EAN: 9782385191573
Availability Available from publisher
Comment, sous quelles conditions, et à quel degré les grands récits faits d'usages politiques du passé, souvent héroïques ou « héroïsés », ont pénétré, métamorphosé et forgé la mémoire collective des insulaires ? De manière inédite, cet essai dresse... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBORD DE L EAU
Page Count312
Languagefr
AuthorPeraut Marcandria
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/08/2025
Weight586 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 16.50 x 23.00 cm
Jalons pour une anthropologie de la mémoire en Corse (XVIIIe – XXIe siècles)
Comment, sous quelles conditions, et à quel degré les grands récits faits d'usages politiques du passé, souvent héroïques ou « héroïsés », ont pénétré, métamorphosé et forgé la mémoire collective des insulaires ? De manière inédite, cet essai dresse, à partir de divers exemples riches en matériaux archivistiques, empiriques et iconographiques issus du territoire insulaire, un portrait complet de la mémoire en Corse du XVIIIe siècle à nos jours. Après avoir confronté l'histoire officielle, promue, diffusée et enseignée par la sémantique mémorielle institutionnelle : la commémoration, le discours, la statuaire, l'école etc., avec les représentations populaires du passé, l'auteur étudie la question de la fabrication de la mémoire. En articulant sa réflexion autour de la problématique suivante, il révèle un enchevêtrement de récits, alternant en fonction des temporalités politiques, qui entraînent à la fois concurrence mémorielle et conflictualité. Mettant alors l'accent sur l'usage politique des grandes personnalités et familles de l'île, cet essai questionne le rapport particulier que la Corse et les Corses entretiennent avec la figure du héros. Entre le discours politique et institutionnel insulaire qui mobilise systématiquement les figures héroïques, gage d'un passé glorieux -, et la mémoire populaire au sein de laquelle le souvenir d'une vie rurale et pénible prédomine, l'écart semble de plus en plus grand.