Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Des localités pour accueillir

Michalon Bénédicte
Publication date 03/10/2025
EAN: 9782385191566
Availability Available from publisher
Depuis le milieu des années 2010, de nombreuses localités urbaines et rurales européennes se sont publiquement affichées comme « villes d'accueil » ou « villages d'accueil » des personnes en migration, en opposition à l'option sécuritaire adoptée par... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBORD DE L EAU
Page Count312
Languagefr
AuthorMichalon Bénédicte
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/10/2025
Weight574 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 16.50 x 23.00 cm
Migrants dans les villes et villages de France et d'ailleurs
Depuis le milieu des années 2010, de nombreuses localités urbaines et rurales européennes se sont publiquement affichées comme « villes d'accueil » ou « villages d'accueil » des personnes en migration, en opposition à l'option sécuritaire adoptée par les États en matière migratoire. D'autres sont devenues « accueillantes » au gré des circonstances. D'autres encore sont engagées de longue date dans une politique d'intégration de leur population immigrée. Dans le même temps, les réseaux nationaux ou transnationaux regroupant des acteurs investis dans la prise en charge des migrants se multiplient. Ces réseaux sont aussi un relais d'expression d'un militantisme urbain sur les questions migratoires. Appuyé sur des enquêtes inédites menées en France, Danemark, Espagne, Italie et Portugal, et sur l'analyse de bases de données sur les réseaux de villes (monde, Afrique subsaharienne, pays européens), cet ouvrage documente et analyse ces dynamiques qui, toutes, font du local un échelon essentiel de la « gouvernance » des migrations – à savoir, un espace de gestion de l'accueil où se croisent et collaborent (ou non) des acteurs de plus en plus diversifiés, fonctionnaires, acteurs privés, habitants et militants notamment, mais aussi les personnes en migration, qui savent se saisir du local pour avancer dans leur parcours. Alors que le président Macron veut installer les personnes en exil dans les campagnes françaises, le livre éclaire sous un nouveau jour l'accueil tel qu'il se déroule dans les grandes métropoles mais aussi en dehors de celles-ci.