Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les discriminations un problème de santé publique en France : le coût caché

Meziani Yamina
Publication date 02/07/2025
EAN: 9782385191535
Availability Available from publisher
Les discriminations, qu'elles soient directes ou indirectes, laissent des marques profondes sur les corps, les trajectoires de vie et la santé mentale et physique des individus. Cet ouvrage qui s'appuie sur une dynamique collective, fruit de travaux ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBORD DE L EAU
Page Count168
Languagefr
AuthorMeziani Yamina
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/07/2025
Weight296 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 13.00 x 20.00 cm
Les discriminations, qu'elles soient directes ou indirectes, laissent des marques profondes sur les corps, les trajectoires de vie et la santé mentale et physique des individus. Cet ouvrage qui s'appuie sur une dynamique collective, fruit de travaux de recherche partagés entre chercheurs et chercheuses comme Matys Verlant, Mame-Fatou Diop-Nintcheu, et Alexis Frouin, repositionne ces inégalités comme un enjeu central de santé publique, en s'appuyant sur des enquêtes variées menées dans différents contextes professionnels et sociaux. À travers une approche interdisciplinaire, ce livre mobilise la sociologie, l'épidémiologie et l'analyse des politiques publiques pour éclairer les mécanismes souvent invisibles des discriminations. Il explore des thèmes tels que les discriminations cumulées vécues par les femmes racisées dans le parcours de soin, les expériences paradoxales des médecins racisés confrontés à des biais structurels malgré leur statut professionnel, et les impacts psychosociaux des stéréotypes et préjugés. Inspiré des modèles théoriques américains comme le Stress Social et le Minority Stress Model, ce travail établit un dialogue entre les contextes français et internationaux, offrant une compréhension approfondie des discriminations et de leurs effets sur la santé publique. Ce livre collectif propose des clés pour repenser les institutions et transformer les politiques publiques, en plaçant la santé au cÅ“ur de la lutte pour l'équité sociale. Il s'adresse aux chercheurs, décideurs et acteurs engagés qui souhaitent agir pour construire une société plus juste et inclusive.