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Enseignants-chercheurs : un grand corps malade

Glaymann Dominique
Publication date 07/05/2025
EAN: 9782385191221
Availability Not yet published: 07/05/2025
Au cours des 4 dernières décennies, l'enseignement supérieur français - et singulièrement l'université – a subi un ensemble d'importantes transformations liées entre elle, avec quelques coups d'accélérateur notables dont la loi LRU de 2007 et la LPR ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBORD DE L EAU
Page Count216
Languagefr
AuthorGlaymann Dominique
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/05/2025
Weight422 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 16.50 x 23.10 cm
Au cours des 4 dernières décennies, l'enseignement supérieur français - et singulièrement l'université – a subi un ensemble d'importantes transformations liées entre elle, avec quelques coups d'accélérateur notables dont la loi LRU de 2007 et la LPR de 2020. Ces transformations qui ont substantiellement modifié la situation et le travail des enseignants-chercheurs sont des effets de la mise en Å“uvre « à bas bruit » du Nouveau management public, un choix politique et gestionnaire au service d'une prétendue rationalisation du travail et des organisations, et d'une mise en concurrence des personnes et des établissements. S'appuyant sur une enquête menée auprès des enseignants-chercheurs entre 2020 et 2022, ce livre expose la réalité peu connue du travail de ces acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche avant de présenter les atteintes multiples qu'ils ont subies et de mettre en lumière la dégradation et le malaise largement ressenti parmi eux. L'auteur montre précisément comment cette profession a été affectée en termes de contenu, de conditions et de sens du travail, mais aussi de reconnaissance de leur contribution au service public. Il expose la façon dont ces professionnels ont vécu et ressenti ces transformations pour étayer le diagnostic d'une profession et de professionnels en difficulté et en souffrance à force d'être confrontés à des injonctions paradoxales et à des empêchements de bien faire leur travail. Il pose le diagnostic d'un mal-être au travail lié à un sentiment de perte de sens (de l'activité de chacun et plus largement du service public de l'enseignement et de la recherche) et de déprofessionnalisation.