Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoire pittoresque de la franc-maçonnerie et des sociétés secrètes anciennes et modernes

Bègue-Clavel François-Timoléon
Publication date 20/08/2022
EAN: 9782385080266
Availability Available from publisher
«L'ouvrage que nous offrons à nos frères contient la substance de tout ce qui a été publié en France et à l'étranger sur la franc-maçonnerie et sur les sociétés secrètes, indépendamment de beaucoup de faits nouveaux, dont nous avons été personnelleme... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCULTUREA
Page Count530
Languagefr
AuthorBègue-Clavel François-Timoléon
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/08/2022
Weight678 g
Dimensions (thickness x width x height)2.80 x 14.80 x 21.00 cm
«L'ouvrage que nous offrons à nos frères contient la substance de tout ce qui a été publié en France et à l'étranger sur la franc-maçonnerie et sur les sociétés secrètes, indépendamment de beaucoup de faits nouveaux, dont nous avons été personnellement témoin ou que nous avons puisés à des sources authentiques. Nous avons divisé cet ouvrage en deux parties: la première est consacrée tout entière à la franc-maçonnerie; la seconde embrasse la généralité des autres sociétés secrètes anciennes et modernes.Il nous a paru indispensable de faire précéder la première partie d'une introduction, où se trouvent décrits les symboles, les cérémonies et les usages divers de l'association maçonnique, et où les mystères de cette association sont expliqués et comparés avec les mystères de l'antiquité. Et, à ce propos, nous nous hâtons de remarquer que nous n'avons rien dit qui déjà n'eût été cent fois imprimé, non seulement par les ennemis de la société maçonnique, mais même par beaucoup de ses membres les plus zélés et les plus recommandables, avec l'approbation implicite ou formellement exprimée des grandes-loges et des grands-orients.Comme une assertion de cette nature a besoin d'être justifiée, qu'il nous soit permis de l'appuyer de quelques preuves. Dès 1723, la Grande-Loge de Londres elle-même donnait à un de ses membres, le frère Anderson, la mission de réunir et de publier les statuts, les doctrines, les instructions et plusieurs des cérémonies intérieures de la franc-maçonnerie. Ce recueil parut peu de temps après, avec le visa de la Grande-Loge. Toutes les autres administrations maçonniques ont traduit ou réimprimé le livre d'Anderson, ou en ont publié d'analogues...»Il s'agit d'un ouvrage très complet qui retrace non seulement les origines de la franc-maçonnerie en France, mais aussi en Europe et dans le Monde. On y découvre aussi les divers schismes et déviances qui ont pris naissance en son sein pour former de nouveaux ordres dont la plupart ne durèrent que peu d'années. L'ouvrage décrit en outre un certain nombre de sociétés dites secrètes, ainsi que les bases de leurs initiations, en partant de la plus haute antiquité. Nous ne saurions trop conseiller au lecteur curieux de consulter la table des matières détaillée, qui lui permettra de se rendre compte de la richesse de cet ouvrage.