Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Vulnérabilités en situation

Ploog Katja, Verdier Maud
Publication date 13/06/2025
EAN: 9782384511686
Availability Available from publisher
Élucider enfin la définition et les enjeux sociaux et langagiers des vulnérabilités pour mieux comprendre et soutenir celles et ceux qui en ont besoin.Catégorie destinée à l’origine à protéger les personnes en situation de fragilité, la vulnérabilité... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDUL
Page Count250
Languagefr
AuthorPloog Katja, Verdier Maud
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/06/2025
Weight384 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 16.10 x 24.30 cm
Élucider enfin la définition et les enjeux sociaux et langagiers des vulnérabilités pour mieux comprendre et soutenir celles et ceux qui en ont besoin.Catégorie destinée à l’origine à protéger les personnes en situation de fragilité, la vulnérabilité a tellement investi les discours politiques, sociaux et scientifiques qu’elle court le risque de perdre sa valeur opératoire. Il était donc nécessaire d’en préciser les enjeux sociaux et langagiers, en enquêtant dans des lieux regroupant des publics considérés comme vulnérables (prison, hôpital, établissement médico-social…). Les contributions de cet ouvrage ont étudié les situations dans lesquelles des personnes rencontrent des difficultés liées à la maladie, la dépendance, l’exclusion, l’invisibilité sociale ou la précarité. Ont été scrutées les modalités discursives par lesquelles se crée, se transforme ou s’exacerbe la vulnérabilité dans nos relations sociales - en espérant ainsi contribuer à faire exister d’autres formes de lien social ou de solidarité.Katja Ploog est professeure en sciences du langage à l’Université d’Orléans et membre du Laboratoire ligérien de linguistique. Ses travaux portent sur la description des usages de la langue parlée en situation, et plus particulièrement dans les contextes de soin ou de handicap.Maud Verdier est maîtresse de conférences HDR en sciences du langage à l’Université Paul-Valéry de Montpellier et membre du laboratoire Praxiling. Ses recherches visent à cerner les dimensions interactionnelles des processus de création dans le spectacle vivant impliquant des artistes en situation de handicap.