Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoire, philosophie et sens de l'école

Nal Emmanuel
Publication date 17/04/2025
EAN: 9782384511594
Availability Available from publisher
Des textes originaux sur différents aspects de la philosophie de l’éducationLe champ de la philosophie de l’éducation doit beaucoup à Eirick Prairat, tant par le rayonnement de ses travaux que par ses actions après sa nomination à la chaire « Science... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDUL
Page Count164
Languagefr
AuthorNal Emmanuel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/04/2025
Weight392 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 16.00 x 24.00 cm
Mélanges offerts à Eirick Pairat
Des textes originaux sur différents aspects de la philosophie de l’éducationLe champ de la philosophie de l’éducation doit beaucoup à Eirick Prairat, tant par le rayonnement de ses travaux que par ses actions après sa nomination à la chaire « Sciences et philosophie de l’éducation » de l’Institut universitaire de France. En 2007, Eirick Prairat créait l’équipe « Normes et valeurs » du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (Lisec - Université de Strasbourg, Université de Lorraine, Université de Haute-Alsace), qui s’est dès lors affirmée dans le champ de l’éducation et de la formation, en faisant dialoguer histoire, philosophie, pédagogie, didactique et psychanalyse. Au sein de ce collectif, Eirick Prairat a su inscrire ses recherches en interrogeant les pratiques qui font l’école : la discipline et l’expérience punitive, les propriétés spécifiques qui singularisent l’espace scolaire, les pratiques qui font de cet espace un lieu d’accueil et induisent une déontologie et une éthique enseignante propices à la mission de former des citoyennes et des citoyens capables d'émancipation.Ces mélanges s’inscrivent comme des contributions à la fois soucieuses de développer un propos original à partir d’un regard historique ou philosophique sur l’école, mais aussi de se construire en dialogue avec Eirick Prairat, à la manière des complicités intellectuelles qui alimentèrent en d’autres temps de féconds échanges épistolaires, selon l’idée d’un texte qui s’offre comme un témoignage d’amitié.Emmanuel Nal est maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l’éducation à l’Université de Haute-Alsace et responsable de l’équipe « Normes et valeurs » du Lisec. Ses recherches portent sur l’approche phénoménologique en philosophie de l’éducation et les pratiques d’accompagnement.