Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Reconstruire l'École

Go Henri Louis, Prot Frédérique Marie
Publication date 13/07/2023
EAN: 9782384510276
Availability Available from publisher
La démocratie n'est-elle pas encore en carence de sa propre forme scolaire ?Cet ouvrage aborde les enjeux de l'École, en particulier l'École primaire française, du point de vue de la didactique, de la psychanalyse et de la philosophie. Partant du con... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDUL
Page Count144
Languagefr
AuthorGo Henri Louis, Prot Frédérique Marie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/07/2023
Weight250 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 16.30 x 24.00 cm
Péripéties de la forme scolaire d'éducation
La démocratie n'est-elle pas encore en carence de sa propre forme scolaire ?Cet ouvrage aborde les enjeux de l'École, en particulier l'École primaire française, du point de vue de la didactique, de la psychanalyse et de la philosophie. Partant du constat d'une crise des institutions touchant aussi l’École, les auteurs prennent position dans les débats qui animent le monde de l’enseignement : la question des missions historiques de la transmission de la culture, les rapports entre l’École et son environnement social, le problème du déclin engagé de l’institution scolaire, les enjeux de pédagogie, etc. La démocratie n’est-elle pas encore en attente de sa propre forme scolaire ? L’ouvrage ouvre la voie d’une reconstruction de « la forme scolaire d’éducation ».Henri Louis Go est professeur à l’Université de Lorraine et membre du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (Lisec). Ses recherches portent sur une approche philosophico-didactique de l’École Freinet pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation.Frédérique-Marie Prot est maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine et membre du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (Lisec). Ses recherches cliniques portent sur le lien psychique-didactique pratiqué à l’École Freinet.