Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La deuxième vie de Jeanne d’Arc

Dehayes Thierry, Dehayes Caroline
Publication date 19/06/2025
EAN: 9782384280377
Availability Available from publisher
Jeanne d’Arc n’est pas morte sur le bûcher. Le roman vrai de la Pucelle après l’épisode de RouenThierry Dehayes a prouvé dans un premier volume que Jeanne n’était pas une petite bergère mais une femme de sang royal. De par son statut elle ne saurait ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherATLANDE
Page Count216
Languagefr
AuthorDehayes Thierry, Dehayes Caroline
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/06/2025
Weight288 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 15.10 x 21.10 cm
Un brûlot lorrain
Jeanne d’Arc n’est pas morte sur le bûcher. Le roman vrai de la Pucelle après l’épisode de RouenThierry Dehayes a prouvé dans un premier volume que Jeanne n’était pas une petite bergère mais une femme de sang royal. De par son statut elle ne saurait avoir été brûlée en place publique et d’ailleurs les registres de la cathédrale de Rouen ne recèlent aucune trace de son exécution… laquelle n’avait pas été demandée dans le réquisitoire public. Après avoir été vraisemblablement libérée contre rançon, Jeanne réapparaît dans sa Lorraine natale en tant qu’épouse des Armoises. Un esprit aussi éclairé que celui de Diderot reconnaissait déjà cette évidence à son époque. La plupart des historiens s’y opposent aujourd’hui en se basant sur les aveux d’une usurpatrice douze ans après la mort de Jeanne des Armoises et qui n’avait rien à voir avec elle. Les Dehayes déploient ici des arguments de premier plan à partir d’un jeu de questions/réponses de bon sens avec en appui des documents authentiques. Ils ont mené un travail archéologique minutieux dans le château de Jaulny qu’a habité des Armoises et épluché une foule de sources dont les échanges qu’elle a pu avoir avec Charles VII ou avec le pape Eugène IV. Le texte qui en ressort est un véritable brulôt ancré dans la réalité des pierres de Lorraine.