Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Si semblables et pourtant si étrangers

ZACAÏR Philippe
Publication date 27/08/2025
EAN: 9782384093731
Availability Available from publisher
L’ouvrage suit le cheminement des nombreux originaires de laGuadeloupe et de la Martinique qui émigrent en Haïti, au début desannées 1850 dans le contexte immédiat de l’abolition de l’esclavagedans les colonies françaises, puis durant toute la second... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherKARTHALA
Page Count226
Languagefr
AuthorZACAÏR Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/08/2025
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 16.00 x 24.00 cm
Guadeloupéens et Martiniquais en Haïti, 1848-1914
L’ouvrage suit le cheminement des nombreux originaires de laGuadeloupe et de la Martinique qui émigrent en Haïti, au début desannées 1850 dans le contexte immédiat de l’abolition de l’esclavagedans les colonies françaises, puis durant toute la seconde moitié duXIXe siècle et un peu au-delà.Leur parcours interroge et éclaire les rapports méconnus et pourtantremarquablement étroits et complexes, entre les territoires françaisdes Caraïbes et l’ancienne Saint-Domingue. Guadeloupéens etMartiniquais ont été des protagonistes incontournables de l’évolutiond’Haïti, mais leur intégration, incontestable, n’est pas allée pas sanstensions persistantes avec l’État haïtien autour de la question de lacitoyenneté. Car Guadeloupéens et Martiniquais se sont présentéscomme « tantôt Français, tantôt Haïtiens », si semblables et pourtantsi étrangers, au gré des opportunités et des périls.Cet ouvrage permet de réfléchir aux rapports d’Haïti avec sonespace immédiat, aux migrations intra-caribéennes ainsi qu’auxdynamiques transnationales dans la région.