Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Léon-Etienne Duval, évêque d'Algérie

HODEL Bernard, DUVAL Sylvie, HENRY Jean-Robert
Publication date 27/09/2024
EAN: 9782384092130
Availability Available from publisher
Quand Mgr Duval devient évêque de Constantine en 1947, ce n’est pas un prélat révolutionnaire, ni un « théologien de la libération », ni même un partisan affiché de l’indépendance. Mais la situation coloniale et les événements successifs auxquels il ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherKARTHALA
Page Count304
Languagefr
AuthorHODEL Bernard, DUVAL Sylvie, HENRY Jean-Robert
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/09/2024
Weight100 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 16.00 x 24.00 cm
Etudes, témoignages et documents
Quand Mgr Duval devient évêque de Constantine en 1947, ce n’est pas un prélat révolutionnaire, ni un « théologien de la libération », ni même un partisan affiché de l’indépendance. Mais la situation coloniale et les événements successifs auxquels il se trouve confronté vont tremper sa personnalité et révéler le caractère et les qualités d’un homme solidement ancré dans ses convictions religieuses et morales, qui doivent beaucoup à la pensée augustinienne sur la fraternité universelle.Les lignes directrices de cet ouvrage sont les suivantes : ne pas s’en tenir aux seules années des « événements d’Algérie » qui correspondent aux premières années de l’épiscopat de Mgr Duval à Alger, mais essayer de retracer tout son itinéraire, en s’appuyant sur les travaux d’historiens algériens et européens et sur le témoignage de proches de l’évêque, chrétiens ou musulmans. Des documents inédits ont aussi été sollicités.