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Le TEM adapté à l’aviation légère

Lamy Didier, Sautet François
Publication date 27/08/2025
EAN: 9782383952060
Availability Available from publisher
Comment gérer les menaces rencontrées au cours d’un vol, les erreurs que nous commettons, et les états indésirables dans lesquels nous plaçons notre aéronef??En appliquant la méthode TEM (Threat and Error Management).Utilisée par les pilotes professi... See full description
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Common books attribute
PublisherCEPADUES
Page Count104
Languagefr
AuthorLamy Didier, Sautet François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/08/2025
Weight255 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 16.00 x 24.00 cm
De l’intérêt de relier le TEM aux compétences pilote (gestion des menaces et des erreurs)
Comment gérer les menaces rencontrées au cours d’un vol, les erreurs que nous commettons, et les états indésirables dans lesquels nous plaçons notre aéronef??En appliquant la méthode TEM (Threat and Error Management).Utilisée par les pilotes professionnels depuis plus de vingt ans, cette méthode a été adaptée à l’aviation légère grâce à la rencontre d’un pilote de ligne et d’un instructeur d’aéro-club expérimenté.Après quelques constats et définitions, cet ouvrage présente la méthode TEM dans sa globalité puis détaillée, à partir d’un exemple concret issu de l’aviation légère.Il s’adresse aux pilotes en formation, aux pilotes brevetés, ainsi qu’à leurs instructeurs.Vous y découvrirez également comment la méthode TEM est reliée aux neuf compétences du pilote, qui allient savoir, savoir-faire et savoir-être.Au-delà de la simple compréhension d’une méthode, ce livre a pour ambition d’accompagner les pilotes de l’aviation légère dans l’amélioration continue de la sécurité de chacun de leur vol.SommaireChapitre 1 - Introduction Chapitre 2 - Définitions?: l’importance de parler le même langageChapitre 3 - Les constats de la DGAC/DSAC Chapitre 4 - Les domaines de risques et le retour d’expérience (REX)Chapitre 5 - Vers un nouvel état d’espritChapitre 6 - De la pratique…à la théorie.Chapitre 7 - La méthode TEMChapitre 8 - La MenaceChapitre 9 - L’erreurChapitre 10 - L’état indésirableChapitre 11 - Les modèles de James ReasonChapitre 12 - Les 9 Compétences piloteChapitre 13 - Les supports opérationnels intégrant le TEMChapitre 14 - Relier le TEM aux compétences pilote Chapitre 15 - Dernier chapitre