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Évancipation dans l’institution

Marcel Jean-François, Gremion Christophe
Publication date 08/01/2025
EAN: 9782383951575
Availability Available from publisher
«?L’évancipation?» est une évaluation à visée émancipatrice, déployée au sein d’une institution. Les règles et les normes de l’institution ne sont pas évacuées ou ignorées, mais en permanence débattues, négociées et redéfinies par un processus de réf... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCEPADUES
Page Count224
Languagefr
AuthorMarcel Jean-François, Gremion Christophe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/01/2025
Weight400 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 14.50 x 20.50 cm
Oser le rapprochement entre émancipation et évaluation
«?L’évancipation?» est une évaluation à visée émancipatrice, déployée au sein d’une institution. Les règles et les normes de l’institution ne sont pas évacuées ou ignorées, mais en permanence débattues, négociées et redéfinies par un processus de référentialisation. Cette mise en chantier permanente, adossée à une vigilance critique et alimentée par les résultats de l’évaluation, est partie prenante d’une lutte, tant individuelle que collective, qui soutient l’engagement, l’agentivité ou encore l’empowerment des acteurs, dans leurs choix et dans leurs déplacements émancipateurs. L’ensemble des contributions de l’ouvrage, diversifiées mais complémentaires, investissent donc le trinôme «?évaluation/émancipation/institution?» qui structure «?l’évancipation?», en combinant pour ce faire des réflexions théoriques ou philosophiques et des apports empiriques.Cette publication est certes destinée aux chercheurs et aux étudiants, mais également aux formateurs et aux enseignants, tous intéressés par le dépassement, quelque peu iconoclaste, de l’opposition entre évaluation et émancipation que propose «?l’évancipation?», y compris au sein de l’institution. Elle offre l’avantage de permettre, à la fois, d’alimenter des réflexions théoriques et d’inspirer des pratiques au quotidien, autour d’un seul mot d’ordre adressé tant aux personnes qu’aux collectifs?: «?Évancipez-vous?!?».SommairePréface - Jean-Marie De KeteleIntroduction - Évancipation?: plaidoyer pour un néologisme - Jean-François MarcelChapitre 1 - Évancipation?: de la mise en dialogue de trois concepts - Christophe GremionPartie 1 - Regards anthropologique et philosophiqueChapitre 2 - À la recherche des fondements anthropologiques d’une évancipation. Pourquoi, et en quoi, l’évaluation devrait-elle devenir émancipatrice?? - Charles HADJIChapitre 3 - Évaluation émancipatrice?: conditions et critères - François GalichetPartie 2 - Ancrages empiriquesChapitre 4 - Voix des élèves et microcultures de classe?: enjeux pour une évancipation - Lucie Mottier LopezChapitre 5 - L’Agir évaluatif en recherche, entre contrôle et levier d’émancipation -Martine Janner-RaimondiChapitre 6 - Pour une évaluation participative?: enquêter et s’émanciper ensemble - Dominique BroussalPartie 3 - Élargissement de la réflexionChapitre 7 - La valeur de l’évancipation -Alban RoblezChapitre 8 - Vers une évaluation émancipatrice dans un écosystème formatif - Nathalie YounèsConclusion - L’évancipation?: pratique sociale, finalité politique et enjeux scientifiques - Séphora BoucennaBibliographie généraleBiographie des auteursTable des matières