Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Mes nuits d'exil

Pena - Vega Alfredo
Publication date 02/10/2025
EAN: 9782383500360
Availability Available from publisher
Un adolescent au passé révolutionnaire tente d'échapper à la répression des dictaturesFredo est un jeune lycéen bercé par les discours de Salvador Allende et sa “voie chilienne vers le socialisme”. Face à la contre-révolution qui guette, lui et ses a... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherATLANDE LITT
Page Count232
Languagefr
AuthorPena - Vega Alfredo
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/10/2025
Weight302 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 14.90 x 20.90 cm
Un adolescent au passé révolutionnaire tente d'échapper à la répression des dictaturesFredo est un jeune lycéen bercé par les discours de Salvador Allende et sa “voie chilienne vers le socialisme”. Face à la contre-révolution qui guette, lui et ses amis se mobilisent tant bien que mal pour défendre la gauche au pouvoir. Or, le matin du 11 septembre 1973, alors que Fredo projetait de bloquer son lycée, son monde s’écroule. Le général Pinochet s’empare du pouvoir et plonge le pays dans une guerre civile. L’effervescence d’un rêve d’avenir laisse brutalement place aux sombres heures d’un cauchemar sans fin. Le quotidien de Fredo, comme celui de nombreux militants chiliens de gauche, change radicalement. Délations, intimidations répétées, arrestations arbitraires, voire emprisonnements et tortures, la vie devient un véritable enfer. Considéré comme “subversif” par la junte, Fredo ne peut se défaire de cette étiquette. Une seule solution s’offre à lui : l’exil. Alfredo Pena-Vega met en récit dans ce livre toute l’ampleur et la difficulté de sa traversée. Fuyant une dictature pour une autre, ce jeune ado n’est à l’abri nulle part. De la tempête de neige des Andes aux nuits hivernales passées dans les rues de Buenos-Aires, Fredo résiste à la dictature comme il résiste au froid. Il apprend à survivre, apatride, en paria. Ses multiples péripéties sont entrecoupées d’épisodes lyriques et de réflexions parfois mélancoliques. Que faire lorsqu’on appartient au camp des vaincus ? Souffrir pour une cause perdue en vaut-il la peine ? À l’heure où la peste brune menace à nouveau de contaminer toute l’Europe, Mes nuits d’exil offre un tragique aperçu des réalités d’une telle épidémie et peut servir d’avertissement pour l’endiguer à temps.