Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Emotions - Histoire culturelle et étymologi

BRIAND Michel
Publication date 28/05/2025
EAN: 9782383411291
Availability Available from publisher
Les émotions, on s’en doute, ne sont pas des phénomènes biologiques figés. D’origine physique et psychique, elles sont enchevêtrées dans des dynamiques sociales, culturelles et historiques. Si l’on peut parler de crainte ou de joie, c’est dans un lan... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARKHE
Page Count340
Languagefr
AuthorBRIAND Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/05/2025
Weight334 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 13.90 x 20.50 cm
Les émotions, on s’en doute, ne sont pas des phénomènes biologiques figés. D’origine physique et psychique, elles sont enchevêtrées dans des dynamiques sociales, culturelles et historiques. Si l’on peut parler de crainte ou de joie, c’est dans un langage façonné en profondeur par l’histoire et la culture. Ce livre propose une exploration de cette « généalogie émotionnelle », à travers l’évolution des mots qui désignent nos états affectifs : de la joie à la colère, de l’amour à la peur, en passant par le mépris et la fierté. En retraçant leur étymologie, l’auteur nous invite à repenser leur complexité, leurs liens, et leur caractère changeant. Cette réflexion ne se limite pas à la sphère intime : elle s’étend aussi aux œuvres artistiques, littéraires et scientifiques, qui offrent des clés pour comprendre comment les émotions ont été vécues, exprimées et comprises à travers les âges. Ce parcours, à la fois linguistique et philosophique, permet de mieux comprendre ce qui nous anime, nous trouble et nous construit, tout en offrant une perspective enrichie sur l’évolution des émotions à travers les siècles.Helléniste, Michel Briand est professeur émérite à l’université de Poitiers, ses recherches portent sur l’histoire culturelle longue, ses enjeux anthropologiques, linguistiques, esthétiques et politiques.