Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoire de la civilisation française - Du Moyen Age à nos jours

Duby Georges, Mandrou Robert, Sirinelli Jean-François
Publication date 13/03/2025
EAN: 9782382925782
Availability Available from publisher
Couvrant plus de dix siècles d'histoire, cette nouvelle version d'un grand classique, complétée d'une dernière partie inédite consacrée à la période contemporaine, offre la seule synthèse disponible à ce jour sur ce qui constitue l'identité française... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOUQUINS
Page Count928
Languagefr
AuthorDuby Georges, Mandrou Robert, Sirinelli Jean-François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/03/2025
Weight546 g
Dimensions (thickness x width x height)2.70 x 13.40 x 20.00 cm
Couvrant plus de dix siècles d'histoire, cette nouvelle version d'un grand classique, complétée d'une dernière partie inédite consacrée à la période contemporaine, offre la seule synthèse disponible à ce jour sur ce qui constitue l'identité française, telle qu'elle s'est construite à travers les âges. La civilisation française existe-t-elle ? Plutôt que de se perdre en considérations théoriques et estimant que le mouvement se prouve en marchant, Georges Duby et Robert Mandrou en ont raconté l'histoire, le premier pour le Moyen Âge, le second pour l'époque moderne. Ils retracent ainsi l'évolution de la société française sous tous ses aspects, prenant en compte la démographie, l'évolution des paysages, le développement de l'économie, les us et les coutumes, la place de la religion, les formes de gouvernement, les bouleversements sociaux, les arts et la littérature. Leur vaste fresque, conçue à la fin des années 1950, est vite devenue un classique. Il lui manquait la période la plus récente, depuis la Seconde Guerre mondiale. Une lacune comblée par Jean-François Sirinelli. Ainsi, le lecteur peut désormais distinguer, dans cette grammaire des civilisations, la voie française. Une voie qui est aussi une voix : celle d'une identité caractérisée par des permanences, mais aussi des ruptures, jacqueries paysannes, guerres de religion, révolutions. Sortant peu à peu du christianisme, la France voit s'opposer à la lumière divine l'universalité de la raison humaine, qui conquiert l'Europe tout entière, avant d'être à son tour contestée par le clair-obscur contemporain. Mieux qu'un roman national, ce " Duby-Mandrou-Sirinelli " est une réflexion sur la façon d'être au monde des Françaises et des Français depuis l'an mil.