Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Récits des temps mérovingiens - Ecrits sur l'Histoire

Thierry Augustin, Deruelle Aude
Publication date 24/04/2025
EAN: 9782382921395
Availability Available from publisher
La première édition critique de l'œuvre d'Augustin Thierry, aux sources du " roman national ". Au lendemain de la Révolution, Augustin Thierry (1795-1856) compte parmi les premiers à appeler de ses vœux une nouvelle... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOUQUINS
Page Count1216
Languagefr
AuthorThierry Augustin, Deruelle Aude
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/04/2025
Weight728 g
Dimensions (thickness x width x height)3.70 x 13.50 x 20.00 cm
La première édition critique de l'œuvre d'Augustin Thierry, aux sources du " roman national ". Au lendemain de la Révolution, Augustin Thierry (1795-1856) compte parmi les premiers à appeler de ses vœux une nouvelle histoire nationale. Il s'y attelle dans les Récits des temps mérovingiens (1840), chef-d'œuvre de l'esthétique romantique. Ce texte au style enlevé et pittoresque, mais qui s'appuie sur une documentation colossale et une maîtrise impressionnante des sources, a été l'un des livres d'histoire les plus lus au XIXe siècle. Il exerça une influence majeure sur de nombreux écrivains – jusqu'à Proust qui s'en inspira pour sa " nuit mérovingienne " dans l'église de Combray – et contribua à façonner notre imaginaire du haut Moyen Âge, en mettant en scène les crimes des rois francs et la rivalité entre Frédégonde et Brunehilde. Il est précédé des Considérations sur l'histoire de France (1840) qui, en proposant une histoire des histoires de France, développent une réflexion pionnière en matière historiographique. Le présent volume offre la première édition critique de ces textes. Il en retrace la genèse grâce aux archives d'Augustin Thierry, les enjeux et la réception jusqu'à nos jours. Il est complété par une sélection d'autres écrits de l'auteur, parmi lesquels une lecture célèbre d' Ivanhoé de Walter Scott (1820), " Histoire de mes idées et de mes travaux historiques " (1835) – une des premières tentatives d'ego-histoire –, ainsi que de larges extraits de son dernier livre, Essai sur l'histoire de la formation et des progrès du Tiers État (1851). Ce volume contient : Considérations sur l'histoire de France ; Récits des temps mérovingiens ; Écrits sur l'histoire (une anthologie).