Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

De l'androgyne, théorie plastique

Péladan Joséphin
Publication date 16/08/2022
EAN: 9782382749548
Availability Available from publisher
Personnage au narcissisme insensé, pétri d'occultisme, Joséphin Péladan, écrivain, critique d'art et occultiste français, a exercé une influence considérable sur les artistes de son temps.Le thème de l'Androgyne a une grande importance pour l'étude d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCULTUREA
Page Count36
Languagefr
AuthorPéladan Joséphin
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/08/2022
Weight62 g
Dimensions (thickness x width x height)0.20 x 14.80 x 21.00 cm
le premier essai théorique sur hermaphrodisme, androgynie et transgenre en art
Personnage au narcissisme insensé, pétri d'occultisme, Joséphin Péladan, écrivain, critique d'art et occultiste français, a exercé une influence considérable sur les artistes de son temps.Le thème de l'Androgyne a une grande importance pour l'étude des doctrines et des ouvrages du passé. Car «la synthèse plastique des sexes, affirme ici Joséphin Péladan, n'est pas fille du génie artistique». C'est une formule sacrée qui s'impose à l'artiste.Partant de la figure du Sphynx de Gizeh — c'est androgynosphinx qu'il faudrait dire! — Péladan, nous conduit à l'ange chrétien et démontre comment la figure de l'Androgyne («credo de pierre plus synthétique et plus clair que les rédactions conciliaires») incarne «la théologie complète avec la solution des origines et des finalités. Réunir les deux aspects de cette transcendantale question eut été une véritable gageure. On ne trouvera ici qu'une brève énonciation de la théorie plastique. Pour la théorie morale qui en découle (car une doctrine de bon aloi ne se borne pas à des images dignes de contemplation, elle propose des desseins dignes d'appli cation) il faudrait nécessairement un autre discours. Cela est dit pour prévenir quelques reproches, possibles et même légitimes.» (J. Péladan)