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Anthologie des poètes maudits Ukrainiens

Laloux Joël
Publication date 24/04/2025
EAN: 9782382686737
Availability Available from publisher
"En croyant être parvenu à la fin de ma quête d’une certaine poésie universelle,mais si pleine et caractéristique d’elle-même, je trouvai chaque fois, en elle,des ressources et des minerais infinis.Car en arrivant tout au bout et au terme d’une certa... See full description
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Common books attribute
PublisherFRANCE LIBRIS
Page Count38
Languagefr
AuthorLaloux Joël
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/04/2025
Weight154 g
Dimensions (thickness x width x height)0.30 x 14.80 x 21.00 cm
"En croyant être parvenu à la fin de ma quête d’une certaine poésie universelle,mais si pleine et caractéristique d’elle-même, je trouvai chaque fois, en elle,des ressources et des minerais infinis.Car en arrivant tout au bout et au terme d’une certaine sagesse nipponne, surlaquelle ce chapitre s’était scellé, et refermé, je m’aperçus que je m’étais encorelaissé cantonné, et relégué, à la remorque de la poésie orientale et occidentale, etde sa tradition. La poésie ukrainienne, l’Ukraine, nous ramène non seulementdans le sillage des Chants du Paysan, chers à Paul Déroulède, mais encore à sonchant du soldat, et déjà dans son chant du Chrétien. En ce sens que ces poètesque nous allons entendre et voir mêlent et ramènent habilement à leur culture,leur religion, et leur dialecte qui se mêlent et se devancent et se conjuguent toutensemble dans le symbole et ce grand et édifiant exemple de l’assimilation de leurchrétienté à l’orthodoxie.Voilà une Nation indépendante, de 1917 à 1920, mais écrasée et annexée parStaline en 1930 et ses associations littéraires dissoutes, libérée par Hitler (1941),puis par Khrouchtchev de 1953 à 1964, qui ne tirent pas les promesses de souverainetéqu’ils pouvaient en attendre, la renaissance de l’Ukraine intervint à lafin de l’Urss en 1991, ainsi d’ailleurs que d’autres pays qui n’ont pas su disposerdans leurs enclaves démocratiques, de l’émancipation, de la liberté et de la souverainetéqu’on pouvait en attendre.Aujourd’hui Kiev, comme jadis d’autres capitales, romaines ou germaniques,est attaqué au coeur comme au sommet de sa culture, comme sur celle des Varègues,et celle de la Volga, et de l’assemblage heureux de la Crimée et de Kharkov.Cela veut dire aussi que la situation ancienne, prévisible, mais aussi inéditeet dramatique de l’Ukraine, berceau, et non le tombeau de la civilisation marqueaussi le signe de solidarité et de reconnaissance d’une liberté intrinsèque, universelleet essentielle qui remonte au XI° siècle. Liée à sa poésie et à son histoire,dont nous ne sommes ici que pour rappeler les premiers traits essentiels, en ouvrantla voix libre seulement, de la poésie contre le bruit des chars et des canons.Ce qui les sauve, et ce qui nous sauve, au moment où nous achevons et commençonsde les évoquer par ces lignes, c’est que l’invasion mongole de l’Europe,aujourd’hui, comme hier, s’arrêtera et s’incarnera toujours en l’homme de Kiev,dont les interprètes et les aèdes suivants sont la représentation et la survivance,aussi présente que musicale.Car la poésie est le dernier recours de l’esprit et de l’humain face à la violenceet à la barbarie de l’histoire, et que maque le rappel de l’exemple, et cet exemplemême de chaque jour.Joël Laloux."