Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Veiller sur ceux qui dorment

Skaden Sigbjorn, Heide Marina
Publication date 20/10/2022
EAN: 9782382460214
Availability Available from publisher
" Je vais leur brandir un miroir au visage pour qu'ils se regardent une fois pour toutes. "Inspiré par le réel scandale sexuel de Kautokeino, qui fit vaciller la communauté Same, ce texte intelligent et nuancé interroge la place de l'art et transport... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherAGULLO
Page Count207
Languagefr
AuthorSkaden Sigbjorn, Heide Marina
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/10/2022
Weight252 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 14.20 x 20.20 cm
" Je vais leur brandir un miroir au visage pour qu'ils se regardent une fois pour toutes. "Inspiré par le réel scandale sexuel de Kautokeino, qui fit vaciller la communauté Same, ce texte intelligent et nuancé interroge la place de l'art et transporte le lecteur dans les paysages arctiques sans tomber dans le cliché.Amund Andersen est un jeune artiste same, peuple autochtone vivant au nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande. En vue d'une exposition qui lui sera consacrée au centre des cultures sames, il part pour Kautokeino, gros village du Finnmark, à l'extrême nord de la Norvège. Il compte y effectuer des recherches pour la création de la pièce maîtresse de l'exposition. En apparence, il erre sans but au cours des semaines suivantes, mais dans l'ombre, il façonne son projet, dont le point de départ est une vaste affaire d'abus sexuels qui a secoué la région quelques années plus tôt...Le récit du séjour d'Amund est entrecoupé de flashbacks remontant jusqu'au début du xxe siècle et mettant en scène ses aïeuls et leur assimilation forcée. Ainsi, l'auteur aborde les bouleversements de la société same de génération en génération, explorant non seulement les questions de langue et d'identité mais aussi les relations de pouvoir au sein de la communauté, et les paradoxes d'une posture de victime éternelle qui amènent à des abus.Inspiré par le réel scandale sexuel de Kautokeino, ce texte intelligent et nuancé transporte le lecteur dans les paysages arctiques sans tomber dans le cliché.