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ERVAND KOTCHAR

Publication date 30/04/2025
EAN: 9782382032282
Availability Available from publisher
Ervand Kotchar, artiste arménien, étudie la peinture en Géorgie de 1914 à 1918, et de 1918 à 1919 à Moscou, avant de retourner en Arménie en 1921 pour enseigner et peindre.Ses premières œuvres influencées par les Modernistes français et principalemen... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherIN FINE
Page Count136
Languagefr
FormatHardback
Product typeBook
Publication date30/04/2025
Weight636 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 20.00 x 28.00 cm
DE LA PEINTURE DANS L'ESPACE AU DIMENSIONISME
Ervand Kotchar, artiste arménien, étudie la peinture en Géorgie de 1914 à 1918, et de 1918 à 1919 à Moscou, avant de retourner en Arménie en 1921 pour enseigner et peindre.Ses premières œuvres influencées par les Modernistes français et principalement les Impressionnistes, il s’installe à Paris de 1923 à 1936. Il participe à des expositions avec des artistes renommés tels que Léger, Arp, Brancusi, Miró, Mondriaan et Picasso.En 1928, il introduit la quatrième dimension dans ses œuvres, exposée lors du «Panorama de l’art contemporain» aux côtés de Braque, Chagall, Matisse, Miro, Picasso, Utrillo, Vlaminck, et d’autres.En fusionnant peinture, sculpture et mouvement, Kotchar cherche à intégrer la quatrième dimension – le temps – dans ses œuvres.En 1936, il signe le Manifeste dimensioniste, avec Arp, Calder, Miró, Duchamp, Kandinsky, Picabia.En 1937, il part en Arménie et s’installe à Erevan.Dans ses derniers travaux, il peint « les horreurs de la guerre » (1962) en se basant sur le Guernica de Picasso. Il meurt le 22 janvier 1979 à Erevan.Le catalogue présente le travail d’Ervand Kotchar et notamment ses « peintures dans l’espace » réalisées dans les années 1928-34, qui constituent son apport majeur dans l’art moderne de la période de l’entre-deux-guerres ; les principes du dimensionisme, avec lesquels il aspirait à délivrer la peinture traditionnelle des deux dimensions, l’arracher à la surface unique pour la placer dans l’espace ; et des documents inédits des archives d’Ervand Kotchar et de Léonce Rosenberg.