Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

FABIENNE GASTON-DREYFUS

VIÉVILLE CAMILLE, DUMAY CLAIRE, SICARD CLAIRE
Publication date 14/09/2022
EAN: 9782382030912
Availability Out of Print
« Fabienne Gaston-Dreyfus 2022-2004 » est la première monographie d’importance consacrée au travail de l’artiste. Elle témoigne de plus de vingt années de création et de cheminements. Mais avant tout, elle rend compte d’une constance et d’un engageme... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherIN FINE
Page Count188
Languageen
AuthorVIÉVILLE CAMILLE, DUMAY CLAIRE, SICARD CLAIRE
FormatHardback
Product typeBook
Publication date14/09/2022
Weight1172 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 26.60 x 25.20 cm
2022-2004
« Fabienne Gaston-Dreyfus 2022-2004 » est la première monographie d’importance consacrée au travail de l’artiste. Elle témoigne de plus de vingt années de création et de cheminements. Mais avant tout, elle rend compte d’une constance et d’un engagement sans faille pour la peinture.Tout à la fois nourrie d’histoire de l’art et empreinte de liberté, Fabienne Gaston-Dreyfus est une coloriste.Depuis les années 2000, elle s’est engagée dans la peinture avec des « bâtons de dynamites » comme ses illustres aînés du fauvisme au début du XXe siècle. Elle manie les couleurs pures par juxtapositions, par recouvrements, par blocs, sans que le regardeur n’éprouve jamais d’écœurement mais toujours plus de jubilation. Si les supports varient, Fabienne Gaston-Dreyfus privilégie les grands formats amplifiant la sensation physique et l’effet haptique de ses œuvres.La couleur est primordiale, la forme est fondamentale. Le vocabulaire géométrique classique est mis à mal : les carrés ne le sont pas complètement, les courbes ne sont pas régulières mais tout s’imbrique et s’ajuste au cœur d’un solide équilibre. Et l’on pense à Philip Guston, immense peintre américain que Fabienne Gaston-Dreyfus admire.Elle a conçu cette monographie selon une chronologie inversée pour remonter le fil de sa mémoire, rebattre les cartes d’une linéarité trop attendue et ainsi réactualiser une certaine « enfance de l’art » comme le souligne Camille Viéville dans son texte. Son point de vue, ainsi que ceux de l’artiste Damien Cabanes et de l’écrivaine Claire Dumay forment autant de clefs de lecture de l’ouvre de cette artiste discrète et déterminée.PréfaceÉmilie Ovaere-CorthayDirectrice de la galerie Jean Fournier