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Art de Dong Son

Baptiste Pierre, Nguyen Dr Van Viêt
Publication date 28/10/2021
EAN: 9782382030592
Availability Out of Print
Exposé aujourd'hui pour la première fois au musée Barbier-Mueller dans son intégralité, cet ensemble d'art de Ðông S n est le plus important connu, en dehors des collections nationales vietnamiennes. Il se compose d'objets de prestige ou sacrés, d'in... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherIN FINE
Page Count144
Languagefr
AuthorBaptiste Pierre, Nguyen Dr Van Viêt
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/10/2021
Weight708 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 21.00 x 27.50 cm
Asie du Sud-Est - dans les collections Barbier-Mueller
Exposé aujourd'hui pour la première fois au musée Barbier-Mueller dans son intégralité, cet ensemble d'art de Ðông S n est le plus important connu, en dehors des collections nationales vietnamiennes. Il se compose d'objets de prestige ou sacrés, d'instruments de combat et de parures témoignant d'une culture qui tire son nom du village de Ðông S n situé dans la province de Thanh Hóa, dans le nord du Viêtnam actuel, où de nombreux vestiges archéologiques ont été mis au jour. Ces derniers et ceux issus de nombreux autres sites attestent d'une intense activité artistique répondant à la demande de l'aristocratie de royaumes installés dans les vallées des fleuves Rouge, Mã et de la rivière Noire, qui leur procurent richesse et moyen de communication.S'épanouissant entre le IVe siècle avant notre ère et le IVe siècle de notre ère sur des territoires assez étendus, la culture de Ðông S n est à l'origine d'un art et d'un style qui lui sont propres tout en étant très souvent imprégnés des traditions de la Chine du Sud voisine. Des pièces de Ðông S n ou ressemblant à celles de Ðông S n ont été retrouvées en Asie du Sud-Est continentale et insulaire, notamment en Thaïlande, au Cambodge et en Indonésie, résultat des échanges commerciaux et techniques qui s'accomplissent dans cette aire géographique et qui suggèrent l'existence dans ces régions de « traditions Ðôngs niennes ».