Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Écrits complets Volume 2

Grotowski Jerzy, Vido-Rzewuska Marie-Thérèse, Bloedé Myriam, Mario Biagini
Publication date 21/11/2025
EAN: 9782381980942
Availability Not yet published: 21/11/2025
L'itinéraire intellectuel d'un homme de théâtre majeur de la deuxième moitié du XXe siècle, en deux volumes à L'Arche.L’œuvre de Jerzy Grotowski a fortement influencé le théâtre européen de l’après-guerre. Proche de Peter Brook et d’Eugenio Barba, se... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL ARCHE
Page Count608
Languagefr
AuthorGrotowski Jerzy, Vido-Rzewuska Marie-Thérèse, Bloedé Myriam, Mario Biagini
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/11/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)0.10 x 13.50 x 21.00 cm
L'itinéraire intellectuel d'un homme de théâtre majeur de la deuxième moitié du XXe siècle, en deux volumes à L'Arche.L’œuvre de Jerzy Grotowski a fortement influencé le théâtre européen de l’après-guerre. Proche de Peter Brook et d’Eugenio Barba, ses recherches tendent vers le rituel, vers l’exploration des possibilités physiques des comédien.nes. Dans les années 1950-1960, période couverte par le premier volume paru en 2023, Grotowski propose une théorie du corps de l’acteur qu’il appelait « théâtre pauvre », se débarrassant de nombreux artifices qui encombraient selon lui le théâtre. Les spectacles mythiques de son Théâtre-Laboratoire, comme Le Prince constant ou Apocalypsis cum figuris, ont marqué les imaginaires.Dans ce second volume, Grotowski se détache de la représentation devant un public et élabore une pratique du théâtre centrée sur la recherche, sur le groupe et la pratique commune. Passionné par la question du rituel, il mena des ateliers autour des formes traditionnelles de théâtre dans le monde – et élabora plusieurs théories post-théâtrales : le parathéâtre, le théâtre de la participation, le Théâtre des Sources et l'Art comme véhicule. À travers de nombreux voyages (Turkménistan, Inde, Chine, Haïti, Mexique...), il étudia les sources psychologiques et physiques des différentes techniques de jeu dans le monde – jusqu’à obtenir une chaire d'Anthropologie théâtrale au Collège de France, chaire créée spécialement pour lui.