Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Contrebande

Melquiot Fabrice
Publication date 22/08/2025
EAN: 9782381980911
Availability Available from publisher
Il y a dix femmes. Dix corps, dix paroles. Toutes issues du théâtre ou du cinéma : dix contrebandières, toutes habitées par le désir de chercher quelque chose qui n’est pas de ce monde, de combattre la honte, l’asservissement amoureux, les humiliatio... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL ARCHE
Page Count144
Languagefr
AuthorMelquiot Fabrice
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/08/2025
Weight196 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 13.50 x 21.10 cm
Il y a dix femmes. Dix corps, dix paroles. Toutes issues du théâtre ou du cinéma : dix contrebandières, toutes habitées par le désir de chercher quelque chose qui n’est pas de ce monde, de combattre la honte, l’asservissement amoureux, les humiliations, la morgue masculine, le silence imposé, les fardeaux de l’héritage ou de l’ambition, pour objecter, exister, vivre, tout changer.Des femmes du monde du cinéma et du théâtre prennent voix pour réécrire les mythes fondateurs de l’Histoire littéraire dont elles furent les actrices. À des personnages célèbres « réinventés » (Ophélie de Hamlet, Elvire de Dom Juan, Macha de La Mouette, Chimène du Cid), succèdent des figures « historiques » : Thérèse Du Parc, l’une des premières comédiennes de théâtre, de la troupe de Molière avant de rejoindre l’hôtel de Bourgogne, entre grandeur et misères, morte à 35 ans des suites d’un avortement après de multiples maternités, et Margaret Hugues, première actrice professionnelle anglaise, première Desdémone de l’histoire, grande briseuse de conventions sociales. Ou du côté des contemporaines : Peg Entwistle, actrice américaine rongée par le doute qui se suicide en sautant du haut des lettres blanches du panneau Hollywoodland ; Scarlett Johansson qui appelle sa mère en pleine nuit, depuis le tournage de Lost inTranslation ; ou encore Charlotte, le personnage interprété par Scarlett Johansson dans ce même film de Sofia Coppola, ultime jeu de miroirs et de questionnement sur l’identité, et de reconquête de son histoire.Avec ces contrebandières, Fabrice Melquiot déconstruit les héritages culturels de la littérature occidentale, en revisitant les classiques, Shakespeare, Molière, Corneille ou Tchekhov, et ouvrant la voie à des destinées de femmes artistes plus contemporaines.