Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pocahontas au pays des merveilles

Theweleit Klaus, Lucchese Christophe
Publication date 13/09/2024
EAN: 9782381980621
Availability Available from publisher
Dans cet ouvrage aussi bouillonnant qu’érudit, le théoricien de la culture Klaus Theweleit reconstitue l’histoire de la Pocahontas historique pour en faire un archétype du colonialisme et de la violence patriarcale, au fondement de l’histoire de l’hu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL ARCHE
Page Count769
Languagefr
AuthorTheweleit Klaus, Lucchese Christophe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/09/2024
Weight765 g
Dimensions (thickness x width x height)4.30 x 13.50 x 21.00 cm
Premier volume de la tétralogie POCAHONTAS
Dans cet ouvrage aussi bouillonnant qu’érudit, le théoricien de la culture Klaus Theweleit reconstitue l’histoire de la Pocahontas historique pour en faire un archétype du colonialisme et de la violence patriarcale, au fondement de l’histoire de l’humanité et de l’Occident conquérant. La légende de Pocahontas ne s’arrête pas au (prétendu) sauvetage du capitaine anglais John Smith ; ce serait oublier qu’elle fut ensuite enlevée, baptisée sous le nom de Rebecca, mariée au planteur John Rolfe, et morte vraisemblablement empoisonnée sur la Tamise. Entre-temps, elle aura apporté son aide aux Blancs et jeté les bases de la culture du premier tabac nord-américain au goût des Anglais. Son histoire en qualité de « mère originelle de tous les Américains », racontée par les arts américains et par l’histoire iconographique de l’« Indianité » de 1600 à nos jours, en passant par le storytelling avec happy end à la Disney, montrent l’instrumentalisation continue des opprimé.e.s par les dominants et la légitimation d’une violence originelle dans la réécriture de l’histoire par les colonisateurs.