Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Freud et la pop

Theweleit Klaus, Lucchese Christophe
Publication date 20/11/2020
EAN: 9782381980102
Availability Available from publisher
Quand la psychanalyse passe sur le divan de la pop culture.Dans cet ouvrage consacré à Sigmund Freud et sa postérité dans l’histoire culturelle, Klaus Theweleit raconte comment le neurologue viennois trouva dans l’inconscient la voie royale, ou plutô... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL ARCHE
Page Count144
Languagefr
AuthorTheweleit Klaus, Lucchese Christophe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/11/2020
Weight202 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 13.70 x 21.00 cm
Quand la psychanalyse passe sur le divan de la pop culture
Quand la psychanalyse passe sur le divan de la pop culture.Dans cet ouvrage consacré à Sigmund Freud et sa postérité dans l’histoire culturelle, Klaus Theweleit raconte comment le neurologue viennois trouva dans l’inconscient la voie royale, ou plutôt le « Stairway to Heaven », qui fit vaciller le sujet cartésien de son socle en marbre. Partant des expériences cliniques de Freud et de son recours aux drogues, l’auteur revient sur l’invention de la psychanalyse et relève ses affinités avec la culture pop, passant de la musique au cinéma, et de la peinture au surréalisme.Enfin, il revisite la notion de « transfert » comme expérience métamorphique à partir des neurosciences et de l’écoute musicale. En théoricien iconoclaste, Theweleit désacralise la statue de Commandeur du père de la psychanalyse sans néanmoins sombrer dans le Freud-bashing, intronisant de façon aussi érudite qu’inattendue le maître viennois dans le « Hall of Fame » de la pop.