Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoire des Empereurs Romains

Ampère Jean Jacques
Publication date 15/02/2024
EAN: 9782381119267
Availability Available from publisher
Le travail exposé dans ce livre est issu d’une série d’études sur l’histoire romaine sous les empereurs, en interrogeant les souvenirs attachés aux lieux et aux monuments.Où l’histoire s’arrête, la légende commence. Pour les hommes du moyen-âge, Néro... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHOMME ET LITT
Page Count136
Languagefr
AuthorAmpère Jean Jacques
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/02/2024
Weight250 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 20.30 x 13.30 cm
Auguste, Tibère, Caligula, Claude et Néron
Le travail exposé dans ce livre est issu d’une série d’études sur l’histoire romaine sous les empereurs, en interrogeant les souvenirs attachés aux lieux et aux monuments.Où l’histoire s’arrête, la légende commence. Pour les hommes du moyen-âge, Néron, exécrable tyran et premier persécuteur des chrétiens, se confondait avec l’antéchrist. Encore aujourd’hui sa mémoire demeure odieuse, et beaucoup de ruines dans l’état romain passent pour des débris de villes détruites par Néron. Au moyen-âge, on croyait que son fantôme errait sur le Pincio, sur cette aimable colline qui est aujourd’hui le rendez-vous des promeneurs... L’empire étant plus récent que la république, il y a plus de chances pour que les ruines qu’il a laissées subsistent encore, et puis ses œuvres furent matériellement plus grandes. Ce n’est pas à dire qu’elles soient aussi respectables. Une pierre du Tabularium, où l’on gardait les décrets et les traités d’un peuple libre, le tombeau de Bibulus, un obscur édile à qui ce tombeau fut élevé, dit l’épitaphe, à cause de sa vertu, me touchent plus que les débris de la maison dorée de Néron ou des thermes gigantesques de Caracalla ; mais, il faut le reconnaître, ces débris sont immenses. Au despotisme appartient le colossal. C’est lui qui élève la tour de Babylone et les pyramides d’Égypte, car il a beaucoup de bras sans volonté pour servir la sienne.