Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Etude exégétique et théologique de Jn 3, 31-36

Publication date 04/11/2022
EAN: 9782381000466
Availability Available from publisher
La péricope Jn 3, 31-36, souvent vue comme la suite sans transition de la réponse du Baptiste à ses disciples opposés aux baptêmes administrés par Jésus, se révèle ici, par une étude approfondie, comme une hymne à l'honneur du Fils ; hymne qui est... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRENAISSANCE AFR
Page Count354
Languagefr
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/11/2022
Weight560 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 16.00 x 24.00 cm
Apport à la christologie du quatrième évangile
La péricope Jn 3, 31-36, souvent vue comme la suite sans transition de la réponse du Baptiste à ses disciples opposés aux baptêmes administrés par Jésus, se révèle ici, par une étude approfondie, comme une hymne à l'honneur du Fils ; hymne qui est un condensé du fondement et noyau de la christologie johannique, étalant les privilèges et prérogatives de « Celui qui vient d'en haut ». L'auteur la découvre ainsi, grâce à : 1. La déduction des informations du schéma de l'« hypothèse la plus convaincante aujourd'hui » sur la tradition johannique et la formation de ses groupes ; 2. La critique littéraire ; 3. Son étude syntaxique ; 4. Sémantique et 5. Stylistique ; 6. Un de ses genres littéraires (hymnique) et, enfin 7. Les déductions sur le débat encore ouvert, jusqu'aujourd'hui, sur la localisation qui lui conviendrait et sur la périodisation de cette localisation. Il tente une approximation de cette périodisation, insistant que la péricope est bien localisée dans le corpus johannique. Pour y aboutir, il fait un « croisement des méthodes » : l'historico-critique, avec un complément de la narrative ; exploitant, par moments, la notion des actions principales dans l'analyse contextuelle des textes bibliques.