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L'Astrée - Troisième partie

Denis Delphine, Chatelain Jean-Marc, Denis Delphine, Esmein-Sarrazin Camille, Greiner Frank, Lavocat Françoise, Macé Stéphane, Urfe Honoré d', Gavarini Laurence
Publication date 24/03/2022
EAN: 9782380960440
Availability Available from publisher
La troisième des cinq parties de L'Astrée, précédé d'une introduction qui en dégage la couleur propre : tandis que Céladon, sous un travestissement féminin, goûte un bonheur fragile auprès d'Astrée, dans les cours princières l'Amour apparaît plus que... See full description
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Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count883
Languagefr
AuthorDenis Delphine, Chatelain Jean-Marc, Denis Delphine, Esmein-Sarrazin Camille, Greiner Frank, Lavocat Françoise, Macé Stéphane, Urfe Honoré d', Gavarini Laurence
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/03/2022
Weight753 g
Dimensions (thickness x width x height)4.10 x 12.70 x 19.10 cm
La troisième des cinq parties de L'Astrée, précédé d'une introduction qui en dégage la couleur propre : tandis que Céladon, sous un travestissement féminin, goûte un bonheur fragile auprès d'Astrée, dans les cours princières l'Amour apparaît plus que jamais menacé par le Pouvoir, et le monde arcadien des bergers est précipité dans le temps de l'Histoire.Un siècle après l'Arcadia de Sannazar (1504), L'Astrée marque l'achèvement de la conquête de l'antique fable pastorale par les littératures européennes en langues vulgaires : paru entre 1607 et 1628, le roman d'Honoré d'Urfé est le dernier des grands chefs-d'œuvre nourris de la veine des histoires de bergers. Mais la narration des amours d'Astrée et Céladon dans la Gaule du ve siècle inaugure aussi une nouvelle époque de la littérature française. Premier des grands récits publiés au moment où la France répare les plaies nées des guerres de Religion, l'œuvre est très vite apparue comme une étape décisive dans l'art du roman, en même temps que, par sa philosophie de " l'honnête amitié ", elle s'est imposée à ses lecteurs comme une référence commune, offrant ainsi la mémoire littéraire des manières de sentir et d'aimer de l'âge classique.