Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Romulus de Nilant

Anonyme, Laid Baptiste
Publication date 12/03/2020
EAN: 9782380960006
Availability Available from publisher
La première traduction, avec le texte latin en regard, d'un recueil de fables qui servit de socle à l'éducation pendant tout le Moyen Age.Dans la longue histoire de la fable, d'Ésope et Phèdre à La Fontaine, le Romulus de Nilant occupe une place uniq... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count266
Languagefr
AuthorAnonyme, Laid Baptiste
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/03/2020
Weight233 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 12.50 x 19.00 cm
La première traduction, avec le texte latin en regard, d'un recueil de fables qui servit de socle à l'éducation pendant tout le Moyen Age.Dans la longue histoire de la fable, d'Ésope et Phèdre à La Fontaine, le Romulus de Nilant occupe une place unique. Probablement composé pour les écoles de la Renaissance carolingienne, ce recueil de fables latines est le meilleur représentant d'une tradition qui servit de socle à l'éducation pendant tout le Moyen Age. Son auteur s'est inspiré des récits frustes qui subsistaient à la fin de l'Antiquité pour composer un recueil dans une langue aussi classique qu'élégante. Son but : fournir à ses élèves un manuel de latin mais également d'initiation à la rhétorique. Sous sa plume sont rassemblés aussi bien des classiques du genre comme Le corbeau et le renard que d'autres apologues tout aussi connus, qu'ils traitent de politique, fassent l'éloge de la liberté ou prennent des formes incongrues (L'homme enceint). Sa réussite se mesure à son influence : le Romulus de Nilant a été lui-même maintes fois imité et a notamment servi à la première mise en français du genre dans les Fables de Marie de France.