Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Béria

Wittlin Thaddeus
Publication date 22/01/2025
EAN: 9782380946468
Availability Available from publisher
Dans l’ombre de Staline, Beria fut pendant quinze ans le chef de la police secrète soviétique. Censeur de la presse et de la culture, ministre de l'Intérieur, administrateur des camps, maréchal de l'URSS, vice-président du conseil des ministres : Ber... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNOUVEAU MONDE
Page Count488
Languagefr
AuthorWittlin Thaddeus
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/01/2025
Weight252 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 10.80 x 17.80 cm
Chef de la police secrète de Staline
Dans l’ombre de Staline, Beria fut pendant quinze ans le chef de la police secrète soviétique. Censeur de la presse et de la culture, ministre de l'Intérieur, administrateur des camps, maréchal de l'URSS, vice-président du conseil des ministres : Beria fut le véritable numéro 2 du régime, redouté même par ses pairs. Originaire de Géorgie, il intègre au début des années 1920 la Tcheka, première police politique d'Union soviétique. En 1926, il dirige la répression du mouvement nationaliste géorgien, s'attirant ses premières distinctions. Dans les années 1930, il prend le contrôle du Parti communiste géorgien. C'est déjà l'homme de confiance de Staline et l'organisateur des purges d'avant-guerre. A partir de 1938, il prend la direction du NKVD, la police politique préfigurant le KGB, et y fait régner la terreur. Il est responsable des arrestations et de l'élimination des opposants. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Beria est l'instigateur des massacres de Katyn et de déportations massives. Grâce aux renseignements glanés par ses services en Occident à partir de 1942, il initie le programme nucléaire soviétique. Haï par ses collègues, Beria est arrêté peu après la mort de Staline. Accusé de complot et d’espionnage, il est exécuté dans des circonstances troubles.Thaddeus WITTLIN est un historien américain d'origine polonaise, spécialiste du système soviétique.