Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Le Temps des médias n° 39

Publication date 09/12/2022
EAN: 9782380942958
Availability Missing temporarily
Activité sans doute parfois triviale, le stockage et la réactivation mnémonique de ses contenus soulèvent pourtant des enjeux déterminants pour saisir à la fois la relation de nos sociétés aux productions médiatiques, à l’information et aux données, ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNOUVEAU MONDE
Page Count296
Languagefr
FormatPart-work (fascículo)
Product typeBook
Publication date09/12/2022
Weight420 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 22.50 cm
Stocker
Activité sans doute parfois triviale, le stockage et la réactivation mnémonique de ses contenus soulèvent pourtant des enjeux déterminants pour saisir à la fois la relation de nos sociétés aux productions médiatiques, à l’information et aux données, mais aussi nos rapports à la mémoire et à l’historiographie. Des pratiques très «banales» de stockage de nos propres données, sur une clé USB, un disque externe ou sur «le nuage», au stockage de l’information en tant qu’enjeu culturel, économique, géopolitique ou juridique pour les organisations et institutions, ce dossier invite à penser autant les pratiques individuelles que collectives, « amateur » ou professionnelles. On y interroge le stockage des médias, le stockage par les médias, les usages des stocks médiatiques ainsi que la rencontre de ces trois pratiques.La quinzaine de contributions et entretiens ici réunis couvre un vaste spectre médiatique, depuis la réutilisation des stocks d’archives de presse jusqu’aux dystopies de la série "Black Mirror", en passant par le stockage dans le domaine radiophonique ou celui du film amateur, le CD-Rom ou encore les pratiques numériques de stockage d’information en pair-à-pair.