Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Fils de barbouze

Hongrois Christian
Publication date 06/10/2021
EAN: 9782380942620
Availability Available from publisher
Voici enfin révélés les moyens officieux mis en œuvre par le pouvoir gaulliste pour lutter contre l’OAS. À partir du putsch de 1961, les « barbouzes » entrent en piste en Algérie. Beaucoup sont issus de la résistance, toutes tendances confondues. I... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNOUVEAU MONDE
Page Count348
Languagefr
AuthorHongrois Christian
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/10/2021
Weight427 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 14.00 x 21.00 cm
Les archives secrètes de la lutte contre l'OAS
Voici enfin révélés les moyens officieux mis en œuvre par le pouvoir gaulliste pour lutter contre l’OAS. À partir du putsch de 1961, les « barbouzes » entrent en piste en Algérie. Beaucoup sont issus de la résistance, toutes tendances confondues. Ils intègrent 3 organisations clandestines : La mission C (comme Choc), l’organisation clandestine du contingent et le Mouvement pour la Communauté, vitrine politique qui défend l’amitié franco-arabe.Ce livre éclaire l’organisation de l’intérieur. C’est aussi l’histoire d’un homme-clé, Marcel Hongrois, instituteur, ancien résistant, et en même temps celle d’une quête, puisque la vie secrète du père a été reconstituée par le fils, Christian Hongrois, ethnologue. Enfant de l’assistance publique, Marcel a habité le cœur des services secrets depuis 1945, suivi par des syndicalistes, des socialistes, des communistes, des gaullistes, des catholiques, des protestants, des musulmans et des francs-maçons.L’histoire violente des dernier mois de la guerre d’Algérie est rapportée dans ces pages à partir de nombreuses sources inédites : manuscrits personnels mais aussi archives nationales, civiles et militaires. Né en 1958, Christian Hongrois a grandi à Alger dans une famille sous protection policière, au milieu des mitraillages et plastiquages.Ethnologue, enseignant, il mène depuis plusieurs décennies une enquête sur son père, resté énigmatique jusqu’à la mort. Cette enquête historique élargie à l’ensemble de la lutte anti-OAS est aussi une thérapie, qui vise à surmonter un passé encore douloureux, qui ne passe toujours pas.