Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Gustave Roussy

Bogousslavsky Julien, Tatu Laurent
Publication date 22/02/2023
EAN: 9782380890785
Availability Available from publisher
Gustave Roussy (1874-1948), figure notoire de la médecine, notamment en cancérologie, demeure en fait une personnalité complexe et peu connue. Naturalisé français, ce Suisse fortuné, héritier de la famille Nestlé, sera d'abord un neurologue réputé. D... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherIMAGO
Page Count-
Languagefr
AuthorBogousslavsky Julien, Tatu Laurent
FormatBook
Product typeBook
Publication date22/02/2023
Weight330 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 13.90 x 22.80 cm
Un grand médecin dans la tourmente
Gustave Roussy (1874-1948), figure notoire de la médecine, notamment en cancérologie, demeure en fait une personnalité complexe et peu connue. Naturalisé français, ce Suisse fortuné, héritier de la famille Nestlé, sera d'abord un neurologue réputé. Durant la Première Guerre mondiale, il traque les soldats traumatisés qu'il considère comme des simulateurs. Après le conflit, il s'engage dans la lutte contre le cancer. Homme de gauche, raillé toutefois pour son image de « milliardaire communisant », il devient recteur de l'Académie de Paris en 1937, et — critiqué tout à la fois par les résistants et les collaborateurs — reste à ce poste sous le régime de Vichy. En 1947, alors qu'il est au sommet de sa carrière, il est mêlé à une obscure affaire financière. Poursuivi par la justice, très affecté par le scandale, il met fin à ses jours en 1948. S'appuyant sur une étude minutieuse des archives historiques, médicales et judiciaires, Laurent Tatu et Julien Bogousslavsky éclairent les multiples facettes d'un homme paradoxal qui, par ses recherches et son oeuvre sociale, a marqué son siècle, comme en atteste l'Institut qui porte aujourd'hui son nom.