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Yamauchi Tokuryu (1890-1982). Philosophie occidentale et pensée bouddhique

Jannel Romaric
Publication date 15/09/2023
EAN: 9782380721140
Availability Available from publisher
Philosophe japonais polyglotte au savoir encyclopédique, Yamauchi Tokuryu (????, 1890-1982) est à n’en point douter l’un des auteurs les moins étudiés de l’école de Kyoto. La présente étude vient corriger ce qui ne constitue rien d’autre qu’un accide... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherKIME
Page Count288
Languagefr
AuthorJannel Romaric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/09/2023
Weight334 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 14.50 x 21.00 cm
Philosophe japonais polyglotte au savoir encyclopédique, Yamauchi Tokuryu (????, 1890-1982) est à n’en point douter l’un des auteurs les moins étudiés de l’école de Kyoto. La présente étude vient corriger ce qui ne constitue rien d’autre qu’un accident de l’histoire, tant l’ampleur du projet philosophique de Yamauchi est à même de susciter l’intérêt du philosophe, du savant et de l’amateur cultivé. La démarche de ce penseur japonais, disciple de Nishida Kitaro, est remarquable en ce qu'il chercha à proposer un dépassement englobant de ce qu'il nomme, d'une part, la « logique du logos » – qui figurait déjà chez Aristote et se structure autour des principes d'identité, de contradiction et du tiers exclu – et, d'autre part, la « logique du lemme » – méthode d'appréhension intuitive des étants qui, née en Inde, serait d'inspiration essentiellement bouddhique. Cette étude, dans laquelle les conceptions bouddhiques qui traversent le propos de Yamauchi sont explicitées, est essentiellement consacrée à l’analyse de ses deux essais les plus importants Logos et lemme (1974) et Philosophie de la latence (1993). Le lecteur y rencontrera une discussion tant de la logique aristotélicienne que d’un régime de logicité tel que le tétralemme, tant du cœur des philosophies européennes que de celui des pensées bouddhiques. Il y rencontrera en outre une discussion de l’idée de néant, de la causalité et de la question du fondement de l’être, nourrie de conceptions bouddhiques telles que la « coproduction conditionnée » (pratitya-samutpada) et la « latence » (anusaya).