Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'idiot et le village. Singularités

Lacoste Patrick
Publication date 18/03/2022
EAN: 9782380720563
Availability Available from publisher
Qu’est-ce « L’idiot », parfois trop « simple » et presque fou, joue ici le rôle du singulier, en face du « village » incarnant le nombre et peut-être le confort de la raison. Le langage du nombre domine aujourd’hui (au-delà de la fameuse majorité dém... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherKIME
Page Count128
Languagefr
AuthorLacoste Patrick
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/03/2022
Weight162 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 14.60 x 21.10 cm
Qu’est-ce « L’idiot », parfois trop « simple » et presque fou, joue ici le rôle du singulier, en face du « village » incarnant le nombre et peut-être le confort de la raison. Le langage du nombre domine aujourd’hui (au-delà de la fameuse majorité démocratique) dans la mesure où la culture actuelle brade les mots au privilège du chiffre. Ce livre de Patrick Lacoste utilise le mode de pensée issu d’une pratique psychanalytique et tente de résister aux excès de standardisation et de normalisation. Selon le verdict bien rôdé de la balance « bénéfice/risque », par exemple, l’idiot ne pèserait pas lourd en regard de l’importance du village, c’est l’évidence raisonnable. Mais si l’on se souvient, entre autres destins des idiomes et des particularités, du premier sens grec de l’idios (particulier, singulier) et d’un mot qui en dérive : l’idiosyncrasie (signifiant le mélange particulier qui définit le propre ou personnel d’une identité physique et psychique) on peut aussi retenir que ce terme bénéficie d’un emploi et d’usages remarquables concernant la manière d’être particulière ou un comportement en réaction. Le mot et la notion spécifiques sont utilisés aussi bien en philosophie, en sociologie, en linguistique, en psychologie, en médecine où l’idiosyncrasie peut désigner à la fois le comportement singulier, particulier, d’un organisme, d’un corps ou d’un esprit, en réaction à un médicament ou bien une maladie. Les sens multiples – parfois même contraires – sont toujours plus créatifs, pour peu qu’on ne les abandonne pas à une interprétation simple, voire fixée par quelque actualité. En passant par l’art, l’histoire, la littérature ou la philosophie, Patrick Lacoste veut ici témoigner de son respect clinicien pour les singularités, tout en assumant les siennes.