Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les nouveaux martyrs

Delpu Pierre M.
Publication date 06/11/2024
EAN: 9782379338816
Availability Available from publisher
La modernité n'a pas aboli les martyrs. Autrefois morts pour Dieu, aujourd'hui morts pour la nation, pour la vertu, pour la morale, bref, pour «?la cause?». Du XVIIIe au XXe siècle, Pierre M. Delpu revient sur ce phénomène en s'attachant à la figure ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPASSES COMPOSES
Page Count336
Languagefr
AuthorDelpu Pierre M.
FormatBook
Product typeBook
Publication date06/11/2024
Weight452 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 14.50 x 22.00 cm
La modernité n'a pas aboli les martyrs. Autrefois morts pour Dieu, aujourd'hui morts pour la nation, pour la vertu, pour la morale, bref, pour «?la cause?». Du XVIIIe au XXe siècle, Pierre M. Delpu revient sur ce phénomène en s'attachant à la figure des nouveaux martyrs, femmes et hommes, en France, mais aussi en Espagne, en Italie et plus généralement dans l'Europe entière. Leur sacrifice pour la collectivité sera mis au service de la construction de récits nationaux, et parfois même transnationaux. Ce phénomène s'est accéléré avec les vagues insurrectionnelles et le début des mouvements internationalistes placés sous le sceau de la fraternité. C'est la préhistoire de l'ère des victimes à laquelle s'intéresse ce livre. Sont ainsi interrogés les représentations, la commémoration, le cycle de vie des martyrs, de leur invention par les contemporains à l'obsolescence de leur mémoire. Une contribution fondamentale à l'histoire de notre temps, un sujet d'avenir compte tenu du retour fulgurant du «?religieux?» dans des sociétés qui n'y étaient pas préparées.