Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pulsions dansantes du cinéma expérimental (1920-1970)

Janicas Bárbara
Publication date 27/03/2025
EAN: 9782379245121
Availability Available from publisher
Analyse des pratiques artistiques et les formes filmiques qui résultent de l’hybridation avec la danse.À la découverte d’une autre histoire des formes ciné-chorégraphiques expérimentales, dans laquelle le mouvement inspiré de ou aspirant à la danse s... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU VINCENNES
Page Count368
Languagefr
AuthorJanicas Bárbara
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/03/2025
Weight694 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 16.40 x 22.40 cm
Analyse des pratiques artistiques et les formes filmiques qui résultent de l’hybridation avec la danse.À la découverte d’une autre histoire des formes ciné-chorégraphiques expérimentales, dans laquelle le mouvement inspiré de ou aspirant à la danse se manifeste dans la matière proprement filmique, plutôt que dans les corps à l’écran.Le cinéma et la danse partagent la même vocation à créer de nouvelles visions et expériences du mouvement. Partant de cette conviction, ce livre propose de revisiter l’histoire du cinéma expérimental, placé sous le signe de la danse, à l’ère du film argentique. Il a pour ambition d’établir l’existence d’une « pulsion dansante » qui dynamise les expérimentations d’une poignée de cinéastes d’avant-garde, des recherches cinématographiques des années 1920 jusqu’à l’affirmation de la ciné-danse, à la fin des années 1960.Cette histoire fait apparaître un modèle ciné-chorégraphique qui à la fois préside à l’acte de création des images en mouvement par les cinéastes, et infléchit l’impact sensoriel de leur réception par les spectateurs. Pour ce faire, elle décentre la danse de la représentation des corps à l’écran en la libérant de sa dimension d’objet spectaculaire, ou de prétexte narratif, pour l’ériger en tant qu’idéal esthétique, principe formel, horizon d’action, ou tout simplement catalyseur d’expériences sensibles véhiculées par les images en mouvement.Bárbara Janicas est docteure en études cinématographiques, rattachée au laboratoire de recherche ESTCA (Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel) à l’université Paris 8, où elle enseigne également. Membre du comité de rédaction de la revue en ligne Images secondes, elle collabore aussi avec le collectif de critiques de cinéma portugais À pala de Walsh.