Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Bouvard et Pécuchet, roman philosophique

Yamazaki Atsushi
Publication date 25/11/2022
EAN: 9782379242878
Availability Available from publisher
Flaubert, avec Bouvard et Pécuchet, invente un roman singulier, qui met en œuvre une archéologie ludique de « toutes les idées modernes ». Cette étude s’interroge sur la genèse de ce qu’il nomme le « comique d’idées ».« Je crois qu’on n’a pas encore ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU VINCENNES
Page Count288
Languagefr
AuthorYamazaki Atsushi
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/11/2022
Weight485 g
Dimensions (thickness x width x height)2.40 x 14.10 x 22.30 cm
Une archéologie comique des idées au XIXe siècle
Flaubert, avec Bouvard et Pécuchet, invente un roman singulier, qui met en œuvre une archéologie ludique de « toutes les idées modernes ». Cette étude s’interroge sur la genèse de ce qu’il nomme le « comique d’idées ».« Je crois qu’on n’a pas encore tenté le comique d’idées ». Flaubert résumait ainsi le projet de son dernier roman, en menant l’intense travail documentaire qui alimente le récit encyclopédique de Bouvard et Pécuchet, mais aussi la Copie, monument des idées comiques, incluant le Dictionnaire des idées reçues. L’originalité du projet tient à l’invention d’une fable où les idées se rapprochent, se parlent, se contredisent, comme des personnages, avec et contre les deux protagonistes. L’exemple le plus éclatant d’un tel comique des idées est donné par le chapitre VIII du roman, où s’articulent étroitement trois champs aussi hétérogènes que la gymnastique, le magnétisme animal et la philosophie. On trouvera dans le présent travail d’archéologie épistémologique, une synthèse comique de l’histoire culturelle, scientifique et philosophique du XIXe siècle : débats sur le magnétisme animal, polémiques sur la dualité de l’âme et du corps, sur les causes finales et le scepticisme, versions contemporaines des grandes philosophies, de Descartes à Hegel et Spinoza. Fabriquer une archéologie des idées, à la fois comique et critique, tel est l’enjeu de pensée pour Flaubert dans son entreprise de « roman philosophique », contre l’autorité des idées reçues.Atsushi Yamazaki est professeur à l’Université Chukyo (Japon). Spécialiste de Flaubert, il a participé à la publication numérique des manuscrits de Bouvard et Pécuchet.