Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Paris capitale médiatique

Corbillé Sophie, Wrona Adeline, Fantin Emmanuelle
Publication date 18/10/2022
EAN: 9782379242748
Availability Available from publisher
Comment les médias ont-ils fabriqué Paris, qui devient une ville-monde au 19e siècle ? Comment la capitale a-t-elle de son côté imposé sa marque au monde du journal et de l’information ? Les réponses dans l’ouvrage Paris, capitale médiatique !Depuis ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU VINCENNES
Page Count224
Languagefr
AuthorCorbillé Sophie, Wrona Adeline, Fantin Emmanuelle
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/10/2022
Weight499 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 17.10 x 24.20 cm
Ville et presse au XIXe siècle
Comment les médias ont-ils fabriqué Paris, qui devient une ville-monde au 19e siècle ? Comment la capitale a-t-elle de son côté imposé sa marque au monde du journal et de l’information ? Les réponses dans l’ouvrage Paris, capitale médiatique !Depuis deux décennies, Paris se peuple d’incubateurs de start-ups créatives, tandis que les grands médias traditionnels ne cessent de déménager, investissant de nouveaux quartiers. Si ces acteurs transforment l’espace urbain par leur empreinte matérielle, ils sont aussi porteurs de discours et d’imaginaires sur les médias et la capitale. Cette dynamique présentée par leurs promoteurs comme novatrice, s’inscrit en réalité dans l’histoire du capitalisme médiatique, liée au Paris du XIXe siècle, période qui voit le surgissement foisonnant des médias de masse et des industries culturelles. La « capitale de la modernité » n’est donc pas seulement celle de l’industrie, de la culture et du luxe, mais aussi des médias.L’ouvrage Paris capitale médiatique, rédigé par des chercheur.e.s issu.e.s de plusieurs disciplines, explore la naissance d’une territorialité médiatique parisienne au XIXe siècle. Quels rôles les médias, mais aussi les industries culturelles, marchandes et publicitaires, jouent-ils dans la fabrique de la capitale qui, selon Balzac, offre « le spectacle dramatique incessant » de ses « combats déchirants pour l’existence » ? Et quelle place Paris occupe-t-elle dans les mutations médiatiques ? Une attention particulière est accordée à Émile de Girardin, à la fois entrepreneur de presse, homme d’affaires, politique et auteur à succès, traité en tant que pionnier et parangon de ce capitalisme médiatique parisien.