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La différenciation sociale des enfants

Depoilly Séverine, Kakpo Séverine
Publication date 04/07/2019
EAN: 9782379240379
Availability Available from publisher
Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question en centrant l'attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l'enfan... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU VINCENNES
Page Count280
Languagefr
AuthorDepoilly Séverine, Kakpo Séverine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/07/2019
Weight554 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 14.00 x 22.00 cm
Enquêter sur et dans les familles
Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question en centrant l'attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l'enfance. Alors même qu'elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la « boîte noire » que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines.Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question en centrant l'attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l'enfance. Alors même qu'elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la « boîte noire » que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines. Mots clés : Enfance, famille, socialisation, dispositions enfantines, différenciation sociale