Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

De l'inconscient à l'abstraction

Sarfati Yves
Publication date 12/05/2025
EAN: 9782378965822
Availability Available from publisher
Le lecteur pénètrera ainsi dans trois inconscients : l'inconscient moteur, mémoire des gestes ; l'inconscient cognitif, mécanismes cérébraux et sensoriels ; l'inconscient freudien, mémoire de l'oubli, des manques et des blancs. Fortes de cette approc... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPRESSES DU REEL
Page Count768
Languagefr
AuthorSarfati Yves
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/05/2025
Weight1632 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 17.00 x 24.00 cm
Le cas Hartung
Le lecteur pénètrera ainsi dans trois inconscients : l'inconscient moteur, mémoire des gestes ; l'inconscient cognitif, mécanismes cérébraux et sensoriels ; l'inconscient freudien, mémoire de l'oubli, des manques et des blancs. Fortes de cette approche multiple, les œuvres y seront décryptées comme autant de hiéroglyphes, de psychogrammes ou de rêves dessinés.La production de Hartung apparaîtra dès lors comme des reflets électroencéphalographiques et kinesthésiques d'états traversés tout au long de son histoire. Une vie dense qui commence en Prusse en 1904 ; s'achève à Antibes en 1989, au lendemain de la chute du mur de Berlin ; et qui s'avère scindée en son mitan par la triple expérience de la guerre, de l'amputation et du changement de nationalité. À travers le cas Hartung, et grâce à l'étude de nombreux inédits comme le journal intime de l'adolescence, on parcourra une grande biographie psychédélique, riche de 320 illustrations commentées. On visitera, chemin faisant, des indices corporels et mentaux rendus à leurs sens intimes, géopolitiques et foncièrement paradoxaux, et les œuvres apparaîtront comme autant de révélations parlantes sur la prédestination d'un individu dans le XXe siècle.