Treatment in progress...
Close notification

A complete power breakdown on our premises...

is forcing us to close our warehouse and office all day this Monday November 24th. 
Our customer service can still read your emails.

Display notification

Qu'est-ce que l'éconologie ?

Durafour Jean-Michel
Publication date 04/11/2025
EAN: 9782378965686
Availability Available from publisher
Quelles relations les images entretiennent-elles entre elles si on les décorrèle de leur rapport à l'être humain ? Que se passe-t-il dans l'autre côté non accessible des images ? Les images peuvent-elles nous donner un aperçu sur l'autre côté de notr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPRESSES DU REEL
Page Count224
Languagefr
AuthorDurafour Jean-Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/11/2025
Weight376 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 21.00 cm
Au bout des images : cinéma, monde, perception
Quelles relations les images entretiennent-elles entre elles si on les décorrèle de leur rapport à l'être humain ? Que se passe-t-il dans l'autre côté non accessible des images ? Les images peuvent-elles nous donner un aperçu sur l'autre côté de notre perception ? Telles sont les questions inattendues auxquelles ce livre se confronte. Inattendues, car l'esthétique et l'iconologie font généralement, si ce n'est exclusivement, usage d'un discours orienté en direction de l'être humain, mieux : déterminé par lui, par ses représentations, par son expérience possible. S'il n'est évidemment pas question de soutenir que l'on pourrait parler depuis l'extériorité de notre appartenance d'espèce (que l'on ne confondra pas avec notre subjectivité), la thèse ici défendue est que quelque chose de l'in-humanité des images peut malgré tout parvenir jusqu'à nous. L'interrogation devient alors : à quelles conditions de tels phénomènes sont-ils possibles ? Pour l'éclaircir, cet essai a recours à la phénoménologie, à l'histoire de l'art, à la littérature, à l'écologie, mais avant tout au cinéma, à sa théorie comme à l'analyse de plusieurs films. Le cinéma s'y impose comme le lieu d'origine spéculatif de l'éconologie, qui bascule brusquement notre manière de penser les images. Et il s'y impose sur fond de toutes sortes de trous.